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Comment Calculer L Intensité Du Courant

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Cet commodity présente les méthodes permettant la comparaison du niveau acoustique des bruits, et quelques valeurs communément admises dans des situations ordinaires.

Les estimations numériques du niveau de bruit servent en cas de litige. Fifty'inconfort que crusade un bruit n'a pas de rapport nécessaire avec le niveau. Une goutte d'eau à intervalles irréguliers, mais fréquents, dans le silence, peut produire un inconfort sans rapport avec united nations niveau sonore infime. Des amateurs peuvent prendre plaisir à des sons d'un niveau si élevé qu'il constitue un risque cascade leur audition.

On peut caractériser et comparer les sources sonores par leur puissance acoustique, à partir de laquelle on estimera le niveau sonore qu'elles produisent dans un lieu donné.

On peut constater le bruit dans united nations lieu à partir de la pression acoustique. Cette mesure ne caractérise la source que pour autant qu'on connaisse la direction et la distance et qu'on soit en champ libre. La pression acoustique est souvent affectée d'une pondération en fréquence, comme dans les dBA ou en durée, comme dans les SEL.

La cotation du bruit en sones est une tentative, au prix de méthodes plus complexes, de mieux représenter le volume psychoacoustique du son.

Niveau sonore et limites [modifier | modifier le code]

Le niveau de bruit s'exprime couramment en décibels. La grandeur physique qui provoque fifty'audition d'united nations son est la pression acoustique, une faible variation de la pression atmosphérique autour de son niveau moyen. Dans la plage de fréquences de cette vibration à laquelle l'homme est le plus sensible, vers 1 500Hz (le sol de 50'octave 5 du piano, juste à droite du milieu du clavier), on entend des sons à partir d'une pression acoustique d'environ xxμPa [1] . Les sons commencent à être douloureux vers 10Pa [a] . La pression acoustique étant une variation de la pression atmosphérique, elle ne peut pas la dépasser, ce qui limite sa valeur de crête à environ 100 000Pa.

On parle en général de la « force » d'un son ; en musique, le « volume » d'un son musical est une métaphore qui exprime sa capacité à bien « remplir » une salle, c'est-à-dire qu'on 50'entende bien partout. En psychoacoustique on appelle ce caractère la sonie ; des expériences ont montré que la plus faible différence de sonie perceptible entre deux stimulus sonores correspond à un accroissement d'environ x % de la pression acoustique [b] .

Pour ces raisons, les acousticiens communiquent, plutôt que la pression acoustique, le niveau de pression acoustique, exprimé en décibels par rapport à twentyμPa [c] . Les valeurs sont toujours positives, et les décimales sont inutiles.

  • 1dB stand for à peu près à la plus faible différence de strength du son qu'on puisse percevoir.
  • Lp = 0dB re twentyμPa est l'écriture normalisée qui correspond à un son si faible qu'il est imperceptible.
  • Lp = 120dB re 20μPa correspond à united nations son à la limite de la douleur.
  • Lp = 190dB re 20μPa correspond à un son au maximum théorique. En réalité, aucune source ne peut produire cette pression acoustique ; à ce niveau et au-delà, on parle d'onde de choc [d] .

Niveau exceptionnel : Saturn 5 [modifier | modifier le code]

La NASA a rendu publiques les études qu'elle a demandées sur les émissions sonores des fusées au décollage. Il fallait savoir à quelle distance le bruit du lancement allait obliger les personnes à porter une protection auditive, mais aussi évaluer le niveau extrême des vibrations sonores qui devaient affecter des objets délicats comme les caméras de télévision installées sur et à proximité du pas de tir [three] . 50'étude prévoyait un niveau sonore global de 50p = 128dB re 20μPa à iiikm.

On peut calculer la puissance acoustique totale correspondant à ce niveau. On considère, comme les auteurs du rapport, que le son se répartit uniformément dans 50'hémisphère au-dessus du sol.

  1. Le niveau 128dB re 20μPa se traduit par la pression acoustique 50Pa.
  2. 50Pa, avec une onde progressive, équivalent approximativement à une intensité acoustique de p²/400, soit 6,iiiWestward m−ii
  3. Cette puissance par mètre carré s'exerce sur une demi-sphère de 3 000m de rayon, d'une aire égale à 2πr², soit à peu près 57 millions de k².
  4. La puissance acoustique équivalente totale (prévue) est donc d'environ 350MW, soit à un niveau de puissance acoustique FiftyW = 205dB re anepw.

Contrairement à la pression acoustique, qui ne peut dépasser la pression atmosphérique, la puissance acoustique est une construction abstraite qui n'a pas de limite. Si un calcul partant d'une puissance acoustique make it à un niveau de pression acoustique supérieur à 50p = 190dB re xxμPa, c'est qu'on est sorti du domaine d'application de cette notion [e] .

Niveaux de puissance acoustique [modifier | modifier le code]

Si, comme dans l'exemple du lancement de fusée, on peut remonter, en champ libre, du niveau sonore à la puissance acoustique en connaissant la altitude, il n'en va pas de même dans un espace partiellement clos, comme une rue, ou entièrement clos, comme une salle de concert. Dans ce cas, la réverbération sur les parois contribue au niveau sonore. La relation entre puissance acoustique à la source et niveau dans l'endroit considéré due south'établit approximativement par un calcul acoustique propre au local et au point de mesure.

Pour calculer la puissance acoustique d'une source, on mesure en plusieurs points autour de celle-ci la pression acoustique dans une chambre anéchoïque, pour obtenir le meilleur équivalent d'un champ libre [f] . À défaut, on utilise un dispositif d'évaluation de 50'intensité acoustique, dirigé en direction de la source pour éliminer, autant que faire se peut, les réflexions sur les parois [yard] . On obtient, par interpolation numérique, le diagramme de la directrice d'émission, et par intégration de celle-ci, la puissance acoustique rayonnée totale, éventuellement modifiée par la pondération fréquencielle A ou C.

Exemples de puissance acoustique de sources courantes de bruit [modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous reprend les puissances en watts et niveaux en décibels par rapport à un picowatt de quelques sources courantes de bruit.

Puissances acoustiques typiques de sources acoustiques [iv]
Puissance acoustique Niveau LWestward Exemple
(W) (dB re anepw)
> ane 000 000 180 Fusée
30 000 165 Avion Caravelle au décollage
1 000 150 Ordre de grandeur pour les avions à réaction
100 140 Orchestre symphonique
1 à 200 120 à 143 Haut parleur
0,1 110 Marteau piqueur [h]
0,001 à 0,01 90 à 100 Cri
> 0.001 >xc Voix humaine (chant)
0.00001 à 0.0001 lxx à eighty Voix normale
< 0.000001 < 60 Montre mécanique de gousset
0.0000000001 xx Chuchotement

Émission sonore de fifty'équipement utilisé en extérieur [modifier | modifier le code]

Une directive de 50'Wedlock européenne limite la puissance acoustique des « émissions sonores dans l'environnement des matériels destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments ». Elle fixe le niveau admissible de puissance acoustique en dB re 1pW des engins de chantier en tenant compte de leur puissance, de leur masse, de leur largeur d'action [5] .

Exemple : Bouteurs, chargeuses, chargeuses-pelleteuses sur chenilles, après 2006 :

  • Ces engins ne doivent pas émettre de niveaux de puissance sonore supérieur à 103dB L Due west re 1pow si leur puissance est inférieure à 55kW ;
  • dans le cas contraire, leur puissance maximale admissible d'émission acoustique est fixée à 84 + 11 log P, où P est la puissance en kW.

Un engin de 110kW ne peut ainsi dépasser 106dB Fifty Westward re iprisoner of war.

Niveaux de pression acoustique [modifier | modifier le code]

Les niveaux de pression acoustique, mesurables avec un sonomètre, sont les plus souvent annoncés. Ils ne caractérisent que la nuisance sonore, là où les habitants la ressentent. Pour qu'elle signifie quelque chose quant à la source, il faut indiquer une distance en champ libre. La plupart des sources due north'émettent pas également dans toutes les directions, et il faut aussi le préciser. Ces détails sont toujours indiqués dans les textes de loi, par exemple ceux sur le bruit des motocyclettes.

Bruits d'avion [modifier | modifier le lawmaking]

Les bruits d'avion présentent un cas où toutes ces difficultés se combinent, lorsqu'on veut comparer les aéronefs en atmospheric condition réelles. L'distance, la vitesse, le type de propulsion, le régime de vol, les conditions météorologiques, la position de l'observateur par rapport à la trajectoire de l'avion, le relief et les constructions affectent la pression acoustique mesurée, bande de fréquence par bande de fréquence.

Les campagnes de mesurage entreprises en France ont montré que le bruit des avions de transport lourds descendant vers fifty'aéroport est perçu jusqu'à 95km du point d'atterrissage ; il est mesurable jusqu'à au plus 75km [six] . Pour une mesure au décibel près, le niveau de pression acoustique du bruit de l'avion doit être au moins 6dB au-dessus de celui du bruit de fond que constitue fifty'ambiance au moment de la mesure. Les données du contrôle du trafic aérien permettent d'évaluer la distance entre indicate de mesure et source. Les mesures montrent une dispersion considérable, avec des écarts de plus de 10dB entre passages du même type d'appareil à la même altitude. L'exploitation statistique d'united nations grand nombre de mesures permet united nations résultat plus fiable.

Bruit d'avions de transport commerciaux selon l'distance [seven]

Comme l'évènement sonore que représente le passage se dégage progressivement du fond, le niveau d'exposition équivalent (SEL) se calcule avec une limite temporelle plus ou moins arbitraire [8] . Un avion qui vole plus lentement peut être moins bruyant à basse altitude ; mais la durée du passage est supérieure, et le niveau d'exposition équivalente (SEL) s'en trouve augmenté.

En descente à l'atterrissage, le bruit est principalement d'origine aérodynamique, les moteurs contribuent peu [9] . Il north'en est pas de même au décollage et en stage de montée, où la comparaison des appareils peut donner des résultats différents.

Au sol, les avions produisent du bruit que les aéroports doivent maîtriser pour le confort et la sécurité des passagers et du personnel [10] .

L'émergence d'un bruit [modifier | modifier le code]

L'exemple des avions montre united nations problème constant dans la comparaison du volume des bruits. Le désagrément induit par un bruit temporaire n'est pas de même nature que celui d'un bruit permanent. En France, la réglementation sur le bruit tient compte de 50'émergence [i] du bruit [12] . Encore faut-il pouvoir mesurer le bruit d'ambiance, dans sa variation en fonction de l'heure et des weather condition météorologiques. Fifty'évaluation de fifty'émergence du bruit provenant d'une source déterminée implique fifty'enregistrement, sinon du son, du moins de la pression acoustique, sur une longue durée. Le matériel audio numérique le permet depuis le début du XXI due east  siècle. Il faut encore, sur cet enregistrement, évaluer les perturbations sonores de diverses sources les unes par rapport aux autres, un signal d'alarme anti-effraction, les aboiements d'united nations chien, le passage d'un véhicule, d'un avion, plus ou moins puissantes et plus ou moins récurrentes. La réglementation a dû différencier les bruits de voisinage et de loisirs de ceux d'origine industrielle, des bruits autour des infrastructures routières et ferroviaires et de ceux des aéronefs. Aucune mesure physique ne peut prétendre refléter avec exactitude la gêne que des occupations divergentes de l'espace se provoquent réciproquement [13] , quoique des études associant évaluations subjectives et mesures physiques se consacrent à ce sujet [fourteen] .

Les règlements caractérisent 50'émergence par une différence de niveau global pondéré, par rapport à une ambiance. Outre le fait que l'ambiance n'est pas généralement proceed, mais faite d'une série de petits évênements sonores, parmi lesquels certains peuvent se détacher autant que le bruit dont on cherche à mesurer l'émergence, le spectre de ce dernier est le plus souvent différent du fond. Ce contraste [j] le fait distinguer plus facilement [15] , ce qui doit affecter la comparaison entre le volume issu des sources.

Niveaux en décibels par state of affairs [modifier | modifier le code]

Dans l'usage courant, un niveau de bruit exprimé en décibels est un niveau de pression acoustique Lp = 0 dB re twentyμPa . Pour les niveaux faibles, on utilize souvent la pondération A.

  • 10dB = vent dans les arbres [réf. nécessaire] ,
  • 15dB = niveau de bruit d'un bruissement de feuilles [16] ,
  • 20dB = voix chuchotée [17] ,
  • xxxdB = niveau de bruit de chuchotements [réf. nécessaire] ,
  • 40dB = niveau de bruit d'une salle d'attente [réf. nécessaire] ,
  • 55dB = Conversation normale [réf. nécessaire] , moyenne [17] , rue piétonne normale [sixteen] .
  • 60dB = niveau de bruit d'un ordinateur personnel de bureau à 0,vi mètre [réf. nécessaire] ,
  • 65dB = niveau de bruit d'une voiture essence roulant à lxkm/h à 20 mètres [réf. nécessaire] , ainsi que des aspirateurs domestiques vendus comme silencieux;
  • 70dB = niveau de bruit permettant la communication face à face [18] , rue animée normale [16] ,
  • 80dB = niveau de bruit d'une cabine d'avion typique en classe touriste,
  • 85dB = Seuil de risque cascade l'oreille [16]  : Voix criée [16] , niveau de bruit d'un camion diesel roulant à 50km/h à 20 mètres [réf. nécessaire] ,
  • 92dB = niveau de bruit d'une tondeuse à gazon à moteur thermique à one mètre [réf. nécessaire] ,
  • 95dB = niveau de bruit d'une rotative à journaux [réf. nécessaire] ,
  • 103dB = niveau de bruit d'united nations métier à tisser [réf. nécessaire] ,
  • 95 à 115dB = niveau de bruit des avions à proximité des aéroports [7] , [19]
  • 100 à 110dB = niveau de bruit d'un marteau pneumatique à 5 mètres [twenty] ainsi que d'une alarme [xvi] .
  • 120dB = Seuil de la douleur [21] .
  • 125dB = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à twenty mètres [réf. nécessaire] .

Autre liste de bruits [modifier | modifier le code]

  • De 0 à xdB : désert ou chambre anéchoïque [22]
  • De 10 à 20dB : cabine de prise de son, « tic-tac » de fifty'aiguille trotteuse d'une montre [réf. nécessaire]
  • De twenty à 30dB : conversation à voix basses [eighteen] , chuchotement [22]
  • De 30 à 40dB : forêt [22]
  • De 40 à ldB : bibliothèque, lave-vaisselle [réf. nécessaire]
  • De 50 à 60dB : lave-linge [réf. nécessaire]
  • De 60 à 70dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante cantine scolaire [réf. nécessaire]
  • De 70 à 80dB : aspirateur, restaurant bruyant, passage d'un train à 80km/h [réf. nécessaire]
  • De 80 à ninetydB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture, tronçonneuse électrique, sonnerie de téléphone [réf. nécessaire]
  • De xc à 100dB : Baladeur à haut volume [16] , route à circulation dense, atelier de forgeage, TGV à 300km/h à 25m [réf. nécessaire]
  • De 100 à 110dB : marteau-piqueur à moins de v mètres dans une rue [sixteen] , discothèque [sixteen] , concert amplifié [16]
  • De 110 à 120dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie, vuvuzela à two mètres [réf. nécessaire]
  • De 120 à 130dB : sirène d'un véhicule de pompier, tronçonneuse thermique, avion au décollage (à 300 mètres) [réf. nécessaire]
  • De 140 à 150dB : course de Formule 1, avion au décollage, pétard d'avertissement SNCF [k] (placé sur un rail, sert à avertir le conducteur du train d'un danger) [23] , pétards de fête [24]
  • 150dB : fusil d'assaut [25]
  • 180dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d'une roquette [réf. nécessaire]

Volume en sones [modifier | modifier le code]

Les pressions acoustiques, sans être de véritables mesures physiques, puisqu'elles ne précisent pas la bande de fréquences concernées, qui est implicitement celle de 50'audition humaine, northward'en sont pas pour autant des mesures du volume sonore perçu, même en leur appliquant les pondérations normalisées A ou C. De nombreux sons, ayant le même niveau de pression acoustique pondéré, ont un volume perçu différent.

Stanley Smith Stevens a proposé en 1936 une méthode pour calculer, à partir d'une mesure de pression acoustique par bandes d'octave, un indice de sonie qu'il a appelé le sone. Eberhard Zwicker, quelques années plus tard, a mis au point une méthode plus raffinée, fondée sur une mesure de la pression acoustique par bandes de tiers d'octave. L'une et l'autre tiennent compte de la sensibilité humaine différente selon la fréquence et le niveau sonore et tiennent compte de fifty'effet de masque d'un son par un autre, ainsi que des différences de perception sonore selon que l'on se trouve dans un champ frontal ou dans un champ diffus [26] . La norme internationale ISO 532 les détaille l'une et l'autre.

ane sone represent à une perception de sonie équivalente à celle que produit un son pur de 1 000Hertz à un niveau de pression acoustique de xldB re 20μPa. ii sones correspondent à la perception humaine d'un son deux fois plus intense.

Exemples de pressions acoustiques, niveaux de pression et volumes en sones [modifier | modifier le code]

Source sonore Pression acoustique Niveau de pression Book
pascal dB re xxµPa sone
Seuil de la douleur 100 134 ~ 676
Dommages à court terme 20 approx. 120 ~ 250
Jet, 100m distant 6 - 200 110 - 140 ~ 125 - 1024
Marteau-piqueur, à anem / discothèque 2 approx. 100 ~ sixty
Dommages à long terme 6 × 10−1 approx. ninety ~ 32
Route majeure, à 10m two × 10−1 - 6 × 10−ane 80 - 90 ~ 16 - 32
Voiture, à 10yard ii × 10−2 - ii × ten−1 60 - 80 ~ 4 - 16
Téléviseur à volume normal, à 1m 2 × 10−ii env. lx ~ 4
Give-and-take normale, à 1m afar 2 × 10−3 - ii × ten−2 twoscore - 60 ~ i - 4
Pièce très calme 2 × ten−4 - 6 × 10−4 20 - 30 ~ 0.fifteen - 0.4
Brise, respiration calme half-dozen × ten−v x ~ 0.02
Seuil d'audibilité à twokHz 2 × 10−5 0 0

Quantification de la gêne occasionnée par le bruit [modifier | modifier le lawmaking]

Mesurer le niveau sonore ne suffit pas pour représenter la gêne qu'occasionne un son indésirable. Les méthodes d'investigation de celle-ci incluent l'interrogation des personnes exposées [27] .

Annexes [modifier | modifier le code]

Bibliographie [modifier | modifier le code]

  • Michel Rumeau, « Incertitude de mesurage du bruit en environnement, par une méthode détaillée », dans xe Congrès Français d'Acoustique, Société Française d'Acoustique - SFA, (lire en ligne)
  • Françoise Dubois et al. , « Détection de sources émergentes au sein d'un bruit large bande : mécanismes perceptifs et applications », dans 10e Congrès Français d'Acoustique, Société Française d'Acoustique - SFA, (lire en ligne)
  • Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement, « Notions acoustiques et indices de gêne », dans Bruit — données de base pour le plan, (lire en ligne)

Articles connexes [modifier | modifier le lawmaking]

  • Bruit ferroviaire
  • Bruit routier
  • Cartographie du bruit
  • Casque anti-bruits
  • Décibel (bruit)
  • Effets du bruit sur la santé
  • Mur anti-bruit
  • Protections auditives
  • Pollution sonore

Notes et références [modifier | modifier le lawmaking]

  1. 50'expression subjective de la douleur varie selon les personnes. Dans certaines conditions comme la maladie ou l'état de manque des opiacés, des niveaux bien plus faibles provoquent une sensation douloureuse [2] .
  2. Des « oreilles d'or » détectent une variation de quelques pour cent.
  3. Selon la définition du décibel, les niveaux de pression acoustique en décibels s'obtiennent à partir de la pression acoustique P exprimée en pascals par L p = 10 log P 2 P r e f ii {\displaystyle \scriptstyle L_{p}=10\log {\frac {P^{2}}{P_{ref}^{2}}}} avec Pref = 2 × 10−5, ce qui revient à Fiftyp = (twenty log P) + 96.
  4. On comprend bien que la pression ne peut pas south'abaisser en dessous de zéro. Quand la pression acoustique a la même valeur que la pression atmosphérique, elle se trouve à un maximum. La pression atmosphérique au niveau de la mer est environ à 1 013hPa, soit 1 013 × 105Pa. Si l'on pouvait encore parler de pression acoustique à ce niveau, cela représenterait un niveau à 0,7 × 0,5 × 1010 fois le niveau de référence, soit 191 dB SPL. Le facteur 0,7 correspond au facteur de crête de la sinusoïde que l'on imagine, cascade les besoins du calcul ; il represent à 3dB.
  5. Probablement, la distance à la source est trop petite. Cette distance vient au dénominateur ; un calcul à partir de la puissance acoustique donne une pression acoustique infinie à altitude nulle, ce qui est manifestement incommunicable.
  6. La distance doit être suffisante pour éviter le renforcement des basses que cause fifty'effet de proximité.
  7. La norme «ISO 9614-1:1993 » indique la procédure.
  8. La directive européenne 2005/88/CE prévoit que les marteaux piqueurs à main de moins de 15kg ne devraient pas produire plus de 105dB par rapport à 1mW de puissance acoustique, tandis qu'un marteau piqueur lourd, de fiftykg, pourrait émettre jusqu'à 113dB. Avant que des jupes d'isolation phoniques ne soient adaptées aux engins, la puissance acoustique dissipée pouvait être supérieure.
  9. Selon l'AFNOR, « 50'émergence est une modification temporelle du niveau ambiant induite par fifty'apparition ou la disparition d'united nations bruit particulier [11]  ».
  10. La psychologie de la forme étudie le contraste entre le fond et une forme, généralisant le concept d'émergence. Inversement, les modèles psychoacoustiques de la sonie tiennent compte de l'effet de masque d'un son par united nations autre, de spectre proche.
  11. « intensité sonore: 157-161dB », selon un certificate reproduit par le forum «Forums LR PRESSE • Voir le sujet - De la bonne utilisation des pétards », sur forums.e-train.fr (consulté le ) [source insuffisante]. Le document ne précise pas 50'unité ni même la nature de la grandeur, intensité acoustique dans une certaine management puissance acoustique ou pression acoustique ni pour l'intensité et la pression la distance.
  1. Mario Rossi, Audio, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, , 1re éd., p. 30  ;
    Marie-Claire Botte, « Perception de l'intensité sonore », dans Botte & alii, Psychoacoustique et perception auditive, Paris, Tec & Doc, .
  2. René Chocholle, Le bruit, PUF, coll. « Que-sais-je ? » (no  855), , 3eastward éd., p. 41 .
  3. (en) «Far field acoustic ecology predictions for launch of Saturn V and a Saturn V MLV configuration »,
  4. Compilées de Patrice Bourcet et Pierre Liénard, « Acoustique fondamentale », dans Denis Mercier (management), Le livre des techniques du son, tome 1 - Notions fondamentales, Paris, Eyrolles, , p. 35  ;
    Antonio Fischetti, Initiation à l'acoustique : Écoles de cinéma — BTS audiovisuel, Paris, Belin, , 287p., p. 36  ;
    Franck Ernould et Denis Fortier, Le grand livre du Abode Studio : Tout pour enregistrer et mixer de la musique .
  5. «Directive 2005/88/CE ».
  6. Marc Pimorin (Rédacteur), Rapport d'étude — Bruit d'avion en phase d'arrivée à longue distance de l'aérodrome, DGAC/DSNA, gouv.fr, (lire en ligne), p. 11
    Christophe Rosin, Bertrand Barbo et Boris Defreville, « Monitoring du bruit des avions : une détection à partir du bespeak sound », dans 10due east Congrès Français d'Acoustique, Société Française d'Acoustique - SFA, (lire en ligne) .
  7. a et b Pimorin 2011.
  8. Pimorin 2011, p. 13.
  9. Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, «Définitions » .
  10. Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.
  11. «Acoustique - Caractérisation et mesurage des bruits de l'environnement - Méthodes particulières de mesurage »
  12. Réglementation sur le bruit, Gouvernement français. Inspection des installations classées.
  13. Christian Montès, «La ville, le bruit et le son, entre mesure policière et identités urbaines », Géocarrefour, vol. 78, northwardo  2,‎ (lire en ligne) .
  14. Marion Alayrac, Indicateurs de gêne sonore pour l'étude d'bear on du bruit d'un site industriel : caractérisation physique et perceptive : thèse doctorale, (lire en ligne) .
  15. Dubois 2010, Rumeau 2010.
  16. a b c d e f k h i et j Belgique Acouphènes asbl, Bruxelles Environnement, Le Centre Local de Promotion de la Santé de Bruxelles asbl, Modus Vivendi asbl, ,Question Santé asbl, Dr M-P Thill (médecine ORL) et Daniel Tusch (ingénieur du son), «Décibels - protégez vos oreilles », Brochure,‎ , p. 11 (lire en ligne [PDF])
  17. a et b Chocholle 1973, p. 59.
  18. a et b (en) Pat Brown, « 3. Fundamentals of audio and acoustics », dans Glen Ballou (direction), Handbook for Sound Engineers, New York, Focal Press, , 4eastward éd., p. 27 .
  19. (en) Michael J. T. Smith, Shipping Noise, Cambridge U.P., (lire en ligne), p. ix .
  20. «Récapitulatif de la réglementation française sur le bruit et les nuisances sonores »,
  21. http://www.sante-environnement-travail.fr/minisite.php3?id_rubrique=875&id_article=2848
  22. a b et c «Le Bruit », sur http://cpdp.debatpublic.fr,
  23. «Pourquoi les trains font un bruit d'explosion au freinage / entrée en gare ? », sur sncf.com, (consulté le )
  24. «Gare aux explosions de pétards », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en) «Selecting a suppressor », SRT Arms (consulté le )
  26. Mario Rossi, Audio, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, , 1re éd., 782p. (ISBN978-2-88074-653-7, lire en ligne) et (en) Boil Bøgh Brixen, Metering Audio, New York, Focal Press, , twodue east éd. résument ces méthodes.
  27. Michel Maurin, «Réflexions à propos des relations numériques entre le bruit des transports et la gêne exprimée », Recherche - Transports - Sécurité, vol. 78,‎ , p. 63–77 .

Comment Calculer L Intensité Du Courant,

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_du_volume_de_sources_courantes_de_bruit

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